Les shootings d'inspiration

Qu'est-ce qu'un shooting d'inspiration ?

Un shooting d'inspiration est une séance photos sur un thème particulier. Il regroupe tous les professionnels qui peuvent intervenir sur des événements tels que les mariages ou les réceptions privées.

L'équipe est donc souvent constituée de :

- une photographe

- une MUA (= Make Up Artist) et coiffeuse, ou juste d'une MUAH (= Make Up Artist and Hair)

- une créatrice de robe

- un tailleur pour homme

- une décoratrice

- une fleuriste

- des modèles pour jouer le couple de mariés.

 

Plein d'autres professionnels tels que des vidéastes, des cake designers, des créateurs de papeterie, des créateurs d'accessoires... peuvent également y prendre part. Plus il y a de professionnels participants, plus il ya de détails inspirants (d'où le nom de "shooting d'inspiration).

 

Ce type de projet est dans la plupart des cas une collaboration, où tout le monde travail bénévolement pour un but commun : la réussite du shooting. Car au final, il permet à tout le monde d'avoir de jolies images pour communiquer sur son activité ou ses nouveautés.

Pourquoi faire des shootings d'inspi' ?

Pour ma part, je suis accro des shootings. J'A-DORE ÇA ! Alors pourquoi en faire autant ?

 

Parce qu'un shooting d'inspiration permet d'explorer des thématiques peu courantes ou tout simplement des ambiances qui nous plaisent énormément (Game of ThronesHarry PotterTim Burton...).

Il permet de montrer aux futurs-mariés qu'avec un peu de créativité, on peut tout faire et que le résultat peut être très joli (même pour des thèmes un peu fous). Il permet aussi d'ouvrir le champ des possibilités pour que les couples imaginent une ambiance qui leur ressemble vraiment, en s'inspirant de leurs films préférés, de leurs passions... par petites touches ou en total look !

C'est également avec les shootings d'inspiration, avec des thèmes peu ou pas du tout abordés, que naissent de nouvelles tendances.


Parce que ça permet de stimuler la créativité de tous les professionnels qui testent, pour l'occasion, de nouvelles techniques, de nouveaux motifs, de nouvelles approches de leur travail.

De mon côté, c'est toujours un gros travail scénographique pour lequel ce n'est pas toujours facile. Le plus compliqué étant toujours de créer une décoration cohérente, qui s'harmonise avec le lieu du shooting, tout en restant faisable et abordable pour les mariés.

Parfois même, un shooting d'inspiration permet de sortir de sa zone de confort en abordant un thème qu'on aurait pas du tout oser tout seul. Et c'est souvent là qu'on est le plus créatif : en imaginant les choses autrement.


Parce qu'il permet de casser l'image du mariage traditionnel. De plus en plus de couples osent sortir du schéma tradi' pour apporter un côté plus fun à leur mariage, inspirés par les images de shootings d'inspiration et des mariés qui, avant eux, ont déjà testé. Bar à chocolat, bar à tattoos, bar à fleurs... je rêve d'organiser un bar à paillettes !

Bref, le mariage évolue vers une version plus moderne. Une version où les futurs-mariés décident de faire un évènement à leur image. Ils veulent de l'originalité, voire du jamais vu. Ils cherchent les détails qui font que leurs invités se souviendront longtemps de cette belle journée.

 


Qui a dit que toutes les femmes ressemblent à des mannequins et que tous les hommes sortent tout droit d'une pub pour un rasoir ?

Le shooting d'inspiration permet aussi de s'adresser à tout le monde, de casser les codes et de montrer que tout le monde possède sa propre beauté : hétéro ou gay, petit ou grand, mince ou enrobé, de peau blanche ou noire... C'est ce bonheur qui vous rend rayonnant et qui fait que vous êtes beau/belle. Si vous arrivez à voir votre beauté, les autres la verront aussi.


Comment ça marche ?

Le fonctionnement varie d'un professionnel à un autre et il n'y a pas de schéma type. Je vous parlerai donc de mon fonctionnement et de mon point de vue.

 

Le thème part d'une idée ou d'une image. Il y a alors une grosse recherche de photos d'inspiration et les détails de l'univers à créer s'assemblent peu à peu. Pour que ce soit plus clair pour les autres professionnels, je créée une colorimétrie particulière et des moodboards (comme pour mes futurs-mariés). C'est ainsi que je pars à la recherches de professionnels collaborateurs !

 

Un shooting s'étend généralement sur une journée entière et chaque pro essaye d'être présent pour mettre au mieux en valeur ses produits ou services.

Le matin est consacré à la mise en place la table d'inspiration, qui reflète l'ambiance choisie. Une fois terminée, le/la photographe prend des clichés de la déco et des détails de celle-ci. Ensuite, pause déjeuner avec les membres de l'équipe qui le souhaitent. C'est un moment détente que j'affectionne puisqu'il permet à tout le monde de se poser et de faire tranquillement connaissance. Une ambiance détendue, où tout le monde est à l'aise en présence des autres, est capital pour la réussite des photos.

Après le repas, les modèles se font alors bichonner avec maquillage, coiffure, puis habillage. Pendant ce temps, je m'active à ranger ce que je peux de la déco du matin. Vient alors le temps des photos de couple, où les modèles sont pris sous toutes les coutures, seuls et ensemble et dans différents paysages.

Puis la journée se termine et tout le matériel est rangé.

Le jour du shooting, le travail le plus intense est souvent réservé à le/la photographe qui prend des photos toute la journée, comme pour un mariage. On ne se rend pas compte de l'énergie que ça peut leur prendre ! Et je peux vous dire qu'ils travaillent parfois même dans des positions acrobatiques ou en hauteur pour prendre LA photo magique. Une vraie séance de sport pour eux !

⇣ Seriez-vous prêt à tenter l'aventure avec votre amoureux/se ? 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Morgane DUCRETOT 

827 610 080 RCS Nantes - Siret : 827 610 080 00018

TVA non applicable, article 293 B du CGI.

 


Crédit photo de fond mariage : LM Visual Art

Logo rond de Facebook invitant à suivre Morgane - Positive Events sur Facebook, wedding planner (organisatrice de mariage), wedding designer (décoratrice de mariage), event planner et designer, à Paris
Logo rond de Instagram invitant à suivre Morgane - Positive Events sur Instagram, wedding planner (organisatrice de mariage), wedding designer (décoratrice de mariage), event planner et designer, à Paris
Logo rond de Pinterest invitant à suivre Morgane - Positive Events sur Pinterest, wedding planner (organisatrice de mariage), wedding designer (décoratrice de mariage), event planner et designer, à Paris
Logo rond de Skype invitant à contacter Morgane - Positive Events, wedding planner (organisatrice de mariage), wedding designer (décoratrice de mariage), event planner et designer, à Paris

CGV