Les 3 questions à se poser avant d'organiser son mariage

Ça y est, il.elle a fait sa demande ou vous avez enfin décidé de vous marier ? Félicitations !

Maintenant commence votre aventure semée de choix et de belles rencontres. Mais avant de commencer ce périple de plusieurs mois et avant même de chercher vos prestataires coup de coeur, il vous faut vous poser 3 questions cruciales... 3 questions qui vont vous aider à éclairer votre chemin et à bien faire vos choix.

Quel est votre budget ?

Votre budget est LE critère à définir impérativement avant de débuter l’organisation de votre événement. C’est aussi LA question que vont vous poser tous les professionnels que vous rencontrerez. C’est ce qui définira tout vos choix ensuite.

Il vous faut d’abord déterminer le pallier maximal que vous ne voulez absolument pas dépasser. Ensuite, petit conseil : baissez-le de 15%. Ce sera votre marge de sécurité au cas où il y aurait des « craquages » ou des coups de cœurs imprévus.

Ensuite, durant toute la durée des préparatifs, ce budget agira comme une balance : ce que vous réussirez à gagner sur certains postes de dépense pourra être réparti sur d’autres et inversement. L’important étant donc de bien surveiller les dépenses de chaque domaine pour être sûr de bien rester dans votre budget


Combien d'invités ?

Le nombre de personnes que vous souhaitez convier est un des critères qui définira la faisabilité de votre projet initial. En effet, le traiteur étant souvent le budget le plus élevé (ou le deuxième) dans un mariage, plus vous aurez d’invités, plus vite il augmentera. Pareil pour le lieu de réception : plus c’est grand, plus c’est cher.

Pour les plus traditionnels, les parents peuvent inviter leurs propres convives et participent au traiteur... mais ils oublient souvent que plus de gens signifie aussi plus de mobilier, plus de décoration, plus de cadeaux invités... Pensez-bien à être en accord avec eux.


Quelle ambiance voulez-vous ?

Enfin, après avoir établi le budget et le nombre d’invités que vous souhaitez, essayez de définir l’ambiance que vous souhaitez. Est-ce que vous imaginez un mariage de princesse ou quelque chose de plus convivial ? Est-ce que vous voulez un style plutôt moderne ou plutôt rustique ?

Faire un brainstorming avec votre conjoint.e est un moyen très efficace pour trouver les mots qui définissent le mieux votre vision de ce joli jour.

Ce qui en ressortira vous orientera déjà sur le style de prestataires que vous rechercherez selon les critères qui vous sont importants. Ils définiront donc tous les choix que vous aurez à faire ( type de lieu, de cuisine, de décoration...).


Une fois que vous aurez répondu à ces trois questions, vous pourrez voir si tout est cohérent avec  votre budget et partir à la recherche des professionnels qui correspondent à l’image de votre mariage que vous avez.

⇣ Vous êtes-vous posé ces questions dans cet ordre-là ? 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

 

 Siret : 827 610 080 00018

Suivre Morgane - Positive Events sur Facebook, wedding planner et designer, organisatrice et décoratrice de mariage, Nantes
Suivre Morgane - Positive Events sur Instagram, wedding planner et designer, organisatrice et décoratrice de mariage, Nantes
Suivre Morgane - Positive Events sur Pinterest, wedding planner et designer, organisatrice et décoratrice de mariage, Nantes
Contacter Morgane - Positive Events sur Skype, wedding planner et designer, organisatrice et décoratrice de mariage, Nantes

Crédit (photo de fond et portrait) : All You Need Is Rock