convention d'entreprise
5/5 - (4 votes)

Organiser une convention d’entreprise, une soirée ou un séminaire d’entreprise, c’est s’assurer un événement qui sera inoubliable pour vos clients, salariés et collaborateurs.

La plupart des collaborateurs et participants à des conventions ont le même souci : comment séduire les participants au-delà du contenu de la convention (qui est généralement l’élément principal de l’animation) ? S’assurer que les participants, salariés ou collaborateurs soient à fond dans l’événement en leur proposant des activités et animations idéales pour l’entreprise ?

C’est quoi une convention d’entreprise ?

Une convention d’entreprise est un événement comme un team building ou un séminaire d’entreprise qui permet de rassembler l’employeur, les salariés et collaborateurs d’une même entreprise. Les objectifs de cette animation ou évènement d’entreprise sont multiples :

  • renforcer le lien de travail entre les collaborateurs, les équipes et leur entreprise ;
  • faire connaître les produits ou services de son entreprise ;
  • développer la créativité de ses salariés ;
  • valoriser ses salariés et l’employeur en leur permettant d’échanger avec leurs équipes.

Le but d’une soirée, convention, évènement ou séminaire d’entreprise est donc de mettre en place des animations et activités qui permettent à vos salariés et participants de se dépasser, de laisser sortir leur créativité, d’interagir avec d’autres salariés qu’ils ne connaissent pas forcément en entreprise.

Quelle est l’importance de l’organisation d’une convention d’entreprise  ?

Organiser une convention, soirée ou évènement d’entreprise est une excellente façon de créer de la cohésion au sein de l’équipe au même titre qu’un team building ou un séminaire d’entreprise. Avant l’organisation de votre convention d’entreprise ou événement, vous devez élaborer des plans, du sponsoring et des budgets.

Le but d’une convention d’entreprise est de faire passer l’information aux salariés et de trouver des solutions à divers problèmes. La convention d’entreprise est une occasion pour l’employeur de présenter les nouveaux produits et la stratégie de l’entreprise à leurs équipes et salariés. C’est aussi une chance pour les salariés d’échanger entre eux et développer des idées sur l’entreprise.

Quelle organisation pour une convention d’entreprise ?

L’organisation d’une convention d’entreprise ou soirée peut se faire à l’extérieur de l’entreprise, dans des lieux qui permettent de créer une ambiance festive pour les salariés. Le choix du lieu de votre convention d’entreprise est primordial. Le lieu choisi pour l’évènement doit être adapté à votre groupe, vos équipes et à vos attentes. Il peut être par exemple :

  • un lieu extérieur ;
  • un lieu intérieur ;
  • un lieu ou espace mixte ;
  • un lieu festif ;
  • un espace avec un lieu privatisable pour accueillir vos invités.

L’organisation d’une convention d’entreprise peut se faire en intérieur, en extérieur ou le plus souvent dans un lieu mixte. Pour réussir l’organisation de votre convention d’entreprise, il faut prendre en compte plusieurs éléments :

  • le budget de l’évènement : étant donné que l’organisation d’une convention d’entreprise coûte cher, il est important de vous renseigner sur le coût de la convention avant de vous lancer dans votre projet ;
  • le thème : la convention d’entreprise peut avoir un thème précis et donner lieu à la décoration de l’intérieur et de l’extérieur en fonction de celui-ci ;
  • le lieu de l’évènement : la convention d’entreprise peut avoir lieu dans un espace privatisable ou sur un terrain extérieur ;
  • la location : faire appel à une société spécialisée pour l’organisation de votre convention d’entreprise ou soirée permet de garantir une organisation irréprochable de votre évènement d’entreprise.

N’hésitez pas à proposer à vos collaborateurs et salariés des activités sportives. À vous d’adapter les activités des équipes en fonction du groupe présent et des participants.

Quelle animation pour une convention d’entreprise ?

Il existe de nombreux types d’animations pour faire passer un bon moment aux participants et à vos collaborateurs. En fonction de la thématique choisie pour votre convention d’entreprise ou évènement, vous pouvez choisir l’animation qui vous arrange le plus. En effet, l’animation de votre convention d’entreprise est très importante. Cette animation représente la clé de votre succès, et se doit donc d’être bien choisie.

Voici quelques exemples d’animations que vous pouvez proposer :

  • Des ateliers créatifs : les participants et collaborateurs apprécieraient fortement cette animation ;
  • Des séances de dédicaces : c’est une animation très appréciée. Vous pouvez également demander au comité d’organisation de venir échanger quelques mots avec les participants ;
  • Des conférences : c’est une animation en lien avec votre thématique ;
  • Des concerts : c’est une animation qui plaît beaucoup aux participants ;
  • Des projections : c’est une animation très prisée dans les conventions d’entreprise. ;
  • Des tables rondes : c’est une animation en forme de débat ;
  • Des expositions : c’est une animation qui permet d’intéresser les participants à une thématique particulière ;
  • Des jeux : il existe de nombreux jeux qui peuvent être mis en place pour l’animation de votre convention d’entreprise. La formule est à définir en fonction du nombre de participants ;
  • Des stands : c’est une animation en forme de vitrine. Elle permet à votre entreprise et salariés de présenter vos différents produits et services ;
  • Des démonstrations : c’est une animation qui permet aux participants et à vos collaborateurs de tester un produit ou service.

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *